Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
3 août 2010

Epilogue

Comment vous dire? Comment vous l'expliquer? Comment savoir si je ne vais pas me tromper? Après un mois et demi d'absence, de silence, reviendrais-je pour vous annoncer que Vroumvroum s'arrête ici?

Quand on remonte aux origines de ce blog, on se souvient qu'il est celui d'une célibataire un peu désespérée, une piétonne convaincue, une navetteuse heureuse qui prônait haut et fort la vie en rose. Isolée dans une bulle gonflée de rêves, j'évitais de me frotter au monde de peur de la voir éclater. Et malgré que je fus bien entourée, je me sentais seule comme la dernière saucisse zwan de l'apéro : celle que personne n'ose prendre. Alors, après une prière déchirante adressée au Bon Dieu pour que - non di dju! - il envoie enfin un type bien sur mon chemin, j'ai attendu... Pas très longtemps, finalement ; car quelques articles plus loin, on sentait déjà un petit air de changement. Vroumvroum avait déjà une petite héroïne, il ne manquait que le héros : Monsieur Parfait, le numéro 14, la voix drôle des Perles. David est arrivé et ma vie a changé. Une grande vague de bonheur envahit soudain le blog : les rêves se réalisaient, les prophéties de Maman s'accomplissaient, les déclarations d'amour pleuvaient sans aucune pudeur. Mais comme dans la vie on ne peut jamais être tranquille, il y eut cet événement capital, ce choc sans précédent : Maryse dans le monde adulte. Pas bien préparée, pas assez avertie, pas très forte non plus pour résister. J'ai quitté le doux cocon familial des Colson pour m'élancer vers l'inconnu... La jolie bulle irisée de l'enfance s'érafla à la réalité et éclata, me laissant les deux pieds bien à plat sur terre, la tête perdue dans un nuage de questions. A quoi je sers? A quoi je peux encore rêver? A quel point tu m'aimes? Maintenant je me rappelle qu'on m'a donné des réponses, mais alors je ne les voyais pas. Et même si la chaleur venait d'ici (en décembre puis en février) et de , je ne me souviens pas avoir vécu un hiver aussi long, un hiver aussi froid. Une flopée d'articles furent effacés : par qui avaient-ils été écrits, d'ailleurs, ces mots pleins de tristesse, de doute, ces mots anorexiques, affamés de tendresse? Pas par moi. Il fallut attendre Pâques pour retrouver la vrai Maryse, celle qui mord dans la vie à pleines dents, qui aime sans limite, qui se sait indestructible parfois. "Le bonheur, c'est avoir quelqu'un à perdre" a dit Philippe Delerme. Rien n'est plus vrai. Mais j'ai envie d'ajouter : quelqu'un avec qui on traverse des épreuves, avec qui on vit des moments intenses, des moments de silence. Et après y avoir bien pensé, je crois que la meilleure façon de le garder, c'est de ne pas se perdre, soi. Devenir une belle fille au volant d'une belle voiture n'était finalement pas un fantasme : juste un prétexte pour arriver jusqu'ici.

t_shirt_blanc_320x320_1C'est une belle histoire, mais elle n'est pas finie. Comme un conte de fées se termine quand le Prince emmène sa Princesse, Vroumvroum gardera secret le reste de l'histoire : les beaux projets que l'on se dessine, les mots d'amour que l'on imprime, les grands moments que je nous prédestine, les ventres ronds que je m'imagine. Tout ça, j'ai envie de le garder pour moi. Certains bonheurs ne se racontent pas. 

Pour vivre heureux, vivons cachés. Alors, si vous me le permettez, je vais vite me cacher. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou le blog !<br /> Félicitation pour le site Internet et vos publications.<br /> C'est un véritable plaisir de surfer pour vous lire presques tous les jours.<br /> A bientot :-)
F
dommage pour nous mais tant mieux pour toi! je te souhaite beaucoup de bonheur, cachée ou pas! :)
V
Bon vent Maryse!<br /> Mais je t'attends avec beaucoup de confiance au prochain tournant...
B
Je m'attendais à une déferlante de réactions de la part des lecteurs assidus de Vroumvroum. Ce n'est visiblement pas (encore) le cas... Plusieurs hypothèses peuvent être avancées: soit ils ne sont pas encore rentrés de vacances, soit la nouvelle les laisse bouche bée, soit la pudeur les empêche de s'exprimer.<br /> <br /> Pour ma part, après quelques hésitations, j'ai décidé de ne pas me museler. Car le chapitre final d'une histoire longue de plusieurs années mérite bien un commentaire de quelques lignes. Et puis, quand quelque chose est bien fait, il faut pouvoir le souligner. Alors voilà, qu'on m’excuse de m'attarder un peu…<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à lire une partie des billets de ce blog, tantôt joyeux, tantôt plus graves, souvent captivants, toujours magnifiquement bien formulés.<br /> J'ai été ébloui par le style si soigné, par la profondeur des messages délivrés, par l'élégance avec laquelle ils étaient transposés sur papier. J'ai apprécié les métaphores bien choisies, les traits d'esprits, l'humour aussi. Les réflexions de l'auteure, ses questionnements, sa vision des choses, m'ont fréquemment interpellé, parfois même ému.<br /> Ce blog fourmille d'observations et de considérations savoureuses autour de petits épisodes du quotidien. Des scènes toutes simples en vérité, presque anodines ... ou, en tout cas, que la plupart d'entre nous percevraient comme telles. Mais, sous le regard original et affûté de leur observatrice, et surtout sous sa plume magique, des tranches de vie en apparence banales sont magnifiées, prennent du relief, recèlent des merveilles insoupçonnées, se révèlent extraordinaires ! <br /> <br /> Des textes de Vroumvroum se dégage en outre une étonnante impression de facilité, tant ils sont fluides et enlevés. Et pourtant, être capable de choisir les mots justes (les plus mélodieux, les plus percutants, ceux qui font mouche,...) et de les combiner pour former un ensemble harmonieux et fidèle à la pensée n'est certainement pas un exercice facile. Plus qu'un exercice, c'est tout un art ... qui semble ici parfaitement maîtrisé !<br /> <br /> Bref, ce blog fut une belle découverte pour moi comme, j'en suis sûr, pour tous les internautes amateurs de belle prose qui s'y sont égarés ! Alors forcément, quand on apprend que le "clap" final a brusquement retenti, on a comme un petit goût amer dans le fond de la bouche. Mais l'amertume disparaît bien vite, car on se dit que Maryse continuera à enchanter ses lecteurs (actuels ou futurs) avec des histoires d'un genre différent, sans doute moins personnelles, peut-être publiées sur d'autres supports, mais toujours rédigées avec le même talent.<br /> <br /> Merci à Little Miss Sunshine de nous avoir offert quelques petites incursions rafraîchissantes dans son univers. Une page se tourne mais, comme il est dit dans l'épilogue, l'aventure continue pour son héroïne. On ne peut que la lui souhaiter longue et heureuse aux côtés de Mr Perfect. On ne doute pas qu'elle parviendra sans peine à se frayer un chemin parsemé de bonheur dans le monde adulte. Car cela paraît clair : le bonheur, c'est son Dada !
D
Sympa ce petit bilan (Je comprends mieux tes chipoteries) ! Il ravive de bien jolis souvenirs...
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité