Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
10 septembre 2009

Beurre et chocolat

Tout à l'heure, alors que j'étais en train de préparer la pâte à cookies, mes narines se sont soudainement affolées : une délicieuse odeur d'enfance a ravivé des souvenirs comme la petite madeleine de Proust, trempée dans une tasse de thé, faisait revivre les fantômes de Combray. Cette odeur, c'était celle de beurre et du chocolat fondus ; ce souvenir, c'est celui des recettes du Dorémi que l'on faisait avec maman, après les devoirs.

5142RV124CLQuand j'étais petite, la télévision n'avait pas voix au chapitre : on rentrait de l'école, on prenait un goûter léger puis zou! les devoirs, le quart d'heure de lecture à haute voix et enfin les jeux : pâte à sel et coloriage, Barbies et Playmobils, apprentissage précoce de la sauce spaghetti et construction de villes en Duplo.

Il y a un moment que j'aimais par dessus tout : l'instant ou mon papa rentrait de la pharmacie. Le parfum du souper flottait dans l'air, le nuit tombait et par contraste avec les fenêtres sombres, notre maison semblait encore plus chaleureuse, encore plus cosy. Mes soeurs et moi, lavées et déjà mises en pyjama, jouions dans la cuisine où on nous avait installé trois petits bureaux assortis de tableaux pour imiter nos institutrices (leçons d'analyse, contrôle de calcul et prise des présences des élèves imaginaires dans nos petits cahiers). Les soupers commençaient parfois par un apéritif (rhum-coca pour les parents, seulement 7 chips par enfant) mais terminaient toujours de la même façon : une fille sur les genoux de papa, une fille sur les genoux de maman et la troisième en spectacle (souvent chez Jacques Martin...).

duploSuivaient l'inévitable brossage des dents, le petit zimafluor et les trois histoires, lues par maman qui parvenait à nous prendre toutes les trois dans ses bras. Elle passait ensuite près de chacune pour dire la prière : nous serrions fort sa tête contre nos petits corps et récitions sans conviction le Je-Vous-Salue-Marie avant d'émettre nos souhaits qui ressemblaient vaguement à ceci : "Petite Jésus bénissez Papa, Maman, Fany et Evelyne, Faites que Papy-Mamy-Bonne-Maman-Tonton-Tati ne meurent pas tout de suite, guérissez Dora et faites que je réussisse mes examens". Ridicule, vu sous cet angle, mais je vous assure que ces intentions dégoulinaient de sincérité. Enfin maman quittait la chambre commune et nous lui criions bonne nuit les unes à la suite des autres (avec bien sûr des "je t'aime fort", des "bisous-bisous-bisous" et même un "merci pour la fête, merci pour les cadeaux" qu'Evelyne, née en mars, à hurlé jusqu'en juillet).

 

Souvent, je me dis que dans la vie, j'ai trois grandes chances : la première, c'est celle-ci. Une enfance heureuse (oui, je sais, c'est cul-cul... mais je suis certaine que certains comprendront).

ps : pour la recette des cookies : http://cakesinthecity.blogspot.com/2008_08_01_archive.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, ça m'a toujours épaté cette histoire de bonbons venus du ciel... Veux-tu que je t'explique comment ça se passait en vrai?<br /> <br /> Nos parents, effectivement, ne bougeaient pas d'un poil ; mais quelques minutes plus tôt, à notre insu, ma tante Lisette (la grande soeur de papa) était discrètement entrée dans la maison. Une fois qu'elle était sûre que les 6 petites filles étaient bien absorbées dans leurs jeux, elle ouvrait rapidement la porte, lançait les bonbons contre le plafond et se recachait derrière la porte. Nous, attirées par le bruit qui venait d'au-dessus de nous, levions les yeux pour voir les bonbons tomber du ciel (comme par magie... alors que c'est Lisette qui faisait le coup!). Astucieux, isn'it?<br /> <br /> Maintenant je trouve ça rigolo, mais à l'époque, j'avais les chocottes, vraiment!<br /> <br /> Un jour, il faudra que je fasse un article sur nos Fort Boyard imposés aux parents, le magasin de chaussures à la Panne et les méga construction en sable... sans parler de Méli-Parc! Whouhou! Que de souvenirs! On se sentirait presque vieilles tout d'un coup! ;o)
E
Oh oui, je me souviens des après-midi pâte à sel chez les Colson :D C'est comique, mais j'ai un souvenir qui doit dater de 15 ans au moins... On jouait chez vous, dans le hall en bas des escaliers, et d'un coup, St Nicolas nous a jeté des bonbons. Je me demande toujours par où il les a lancés parce qu'on a immédiatement regardé partout et nos parents étaient bien sagement installés dans le salon *Mystère*<br /> ;o)
W
=) Hi hi, c'est chouette (ou hibou...rho, elle est nulle celle-là ;)) de lire ces souvenirs ;)<br /> Et puis, grand merci pour les cookies, que je mangerai demain chez Ikea pendant ma pause =D
C
Pour toutes ces remarques "toutes simples"... mais avoir la chance d'avoir une enfance heureuse n'st pas donné à tout le monde... espérons simplement que maintenant les papas vont aussi lire des histoires aux enfants le soir... parce que la parité, on en est loin !
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité