Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
15 mai 2008

Les joies du train

C’est une belle histoire. Elle pourrait s’être passée dans un film avec Meg Ryan, un roman d’Anna Gavalda, une chanson d’Edith Piaf. Elle ressemble au printemps, à un pommier japonais en fleurs, aux pommes caramélisées d’une tarte Tatin. Elle est magistralement romantique. C’est une histoire vraie. Ce soir-là, je pris le train de 19h44 : la nuit tombait déjà, il faisait froid et trois de mes doigts étaient devenus complètement bleus (ce détail est sans importance, mais je le trouve amusant : je dois souvent déplorer la mort du médium ou de l’annulaire par temps de gel). Je rentrai donc dans un wagon, m’installai sur la banquette et attendis que le train démarre en regardant la carcasse des Guillemins, subtilement illuminée. Je souriais ; comme on peut bêtement sourire parce qu’on est simplement heureux, simplement vivant. Le train démarra et laissa derrière lui les bruits de la ville pour se plonger dans la campagne ennuitée. Le contrôleur entra dans la cabine : - « Titres de transport, s’il vous plaît. » C’est alors qu’il arrête son regard sur mon abonnement et, plus précisément, sur la photo d’identité : une petite Maryse alors âgée de 18 ans, avec des cheveux longs et un col roulé noir. Le contrôleur me regarde et me dit en souriant : - « Tiens ! Je vous ai vu hier, vous ! Vous êtes descendue dans une petite gare… » Et de citer le nom de mon village. Je balbutie, m’emberlificote dans quelques mots, trébuche sur cette sympathie si soudaine. Soyons réalistes : un contrôleur est rarement sympathique. S’il l’est, par bonheur, il y a peu de chance pour qu’il retienne votre frimousse. Et si, effectivement, il se souvient de vous, il ne passe pas son temps à vous serrer la pince et à faire un brin de causette avec vous durant le trajet ! J’étais donc surprise et ravie de ce trait d’humanité : vive les transports en commun ! Vive la sncb ! Mais…l’histoire n’est pas finie, le plus beau reste à venir. Lorsque je descendis du train, il se passa quelque chose d’assez extraordinaire. Le gentil contrôleur était descendu sur le quai et lorsque je passai devant lui, il se rapprocha de moi… Il s’excusait, il n’avait pas l’habitude de faire ça, même : il ne l’avait jamais fait ! Pourtant, il se demandait si, éventuellement, je serais d’accord pour aller prendre un verre avec lui une fois, un jour… Je dus certainement devenir rouge comme une pivoine, troublée comme la water under bridge ! - « C’est un peu rapide, ne croyez-vous pas ? Peut-être que si le destin nous replace une troisième fois sur le même chemin… » Le contrôleur comprend, il sourit, il est adorable. Ses yeux débordant de gentillesse me souhaitent une bonne soirée et l’air se parfume soudain de légèreté. Je m’éloigne et lui remonte sur la plate-forme. Je marche, un pas, deux pas ; je n’en reviens pas de ce qui vient de m’arriver. Un sifflement, le train démarre. « Ne suis-je pas en train de rêver ? ». Pour en être bien certaine, je me retourne. Et là. Le contrôleur, debout sur la plate-forme, avait continué de me regarder avancer sur le quai. Voyant que je me retournais, peut-être a-t-il crû que je changeais d’avis, car sans autre expédient, le voilà qui saute du train en marche et donne un coup de sifflet pour l’arrêter brusquement ! Or, je n’avais pas changé d’avis… J’ai continué à marcher dans l’autre direction et le pauvre contrôleur a dû remonter dans le train qui a redémarré, une seconde fois. A cause de moi.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ca fait deux jours que j'attends que quelqu'un mette un commentaire sur ce merveilleux article histoire de ne pas être, une fois de plus, la première à le faire. Tant pis, je n'en peux plus :)!! Tu ne seras p-e jamais une belle fille au volant d'une belle voiture mais c'est officiel, maintenant tu es LA belle fille du train! Ca fait tellement plaisir de savoir que des garçons courageux existent même dans la vraie vie... Le pauvre. Hihi! J'espère qu'il aura la chance de te croiser une troisième fois...
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité