Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
25 mars 2010

C'est le printemps

fullZZZZZZPRW090402175125PICIl y a, sur l'appui de fenêtre de mon bureau, une petite plante en pot. Offerte par quelqu'un qui m'est cher, elle pousse et bourgeonne au soleil de l'après-midi. Huit mois qu'elle grandit, qu'elle embellit la pièce de ses petites feuilles vertes : chaque lundi je l'arrose avec soin et observe que, sous le poids de ses bourgeons, elle s'incline doucement.

Le bonheur, chers lecteurs, ressemble à une plante en pot. Comme les tiges ploient à cause des jeunes pousses, le bonheur s'essouffle, lourd de souvenirs, de mots, de gestes. Non pas qu'il disparaisse ou qu'il s'amenuise, mais il a tendance à pâlir petit à petit, exposé au soleil de nos après-midis. Un jour, on se réveille, et on se rend compte que le bonheur ne coule plus de source ; que maintenant, il faut tourner le robinet pour qu'il s'écoule dans le réceptacle de nos mains. Toutes les formes de bonheur - l'amour, l'amitié, la sororité - ont besoin de tuteur pour ne pas s'incliner.

Quand je regarde autour de moi, je vois des amitiés s'effriter, des étreintes tiédir, des sourires se raréfier. Je vois les gens s'installer dans une douce routine, confortablement, et oublier peu à peu la chance qu'ils ont. Je me vois, moi aussi, faillir à mon devoir de félicité ; car si j'ai pleine conscience de faire un travail dont je rêvais, d'habiter une maison bourrée de charme, d'avoir trouvé la personne avec laquelle je veux finir mes jours et repeupler la terre, je crois que je devrais plus souvent montrer que je suis heureuse et faire partager cette joie avec les autres. Il serait grand temps de faire rayonner tout ça.

Le printemps me donne envie de partir à la reconquête d'un coeur que j'ai déjà envahi, il y a 16 mois ; l'approche de Pâques me donne envie d'inviter mes neveux pour une grande chasse aux oeufs ; le soleil me donne envie de convier des copines, des couples d'amis, mes soeurs chéries pour un apéro dans le jardin ; l'aube aux doigts de rose me donne envie d'écrire les premières pages d'une thèse ; le chant des petits oiseaux me donnerait presque des ailes.

C'est le printemps, les amis : munissons-nous tous d'un tuteur et partons, coeurs vaillants, à l'assaut du bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On devrait lire un texte comme ça tous les matins et appliquer les bons conseils! Merci pour cette bouffée d'énergie positive!
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité