Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
10 juin 2009

Home...

Hier après-midi, Monsieur et moi sommes allés faire un tour chez Casa, pour le simple plaisir d'admirer tout ce qu'on n'a pas. Je fais partie de cette poignée de fille qui peuvent sortir d'un magasin de décoration les mains vides. Encombrer son espace vital d'objets inutiles, polluer son environnement de bibelots qui ramassent la poussière ou gaspiller son argent dans des potiches qui passeront vite de mode dépasse totalement mon entendement (et d'ailleurs, cela m'arrange, car il s'avère que j'ai des goûts de chiotte en déco!). A un moment donné, D. s'est arrêté devant un grand vase rempli de sable et d'une bougie et m'a dit "Tu vois, si t'étais une vraie fille, tu me dirais d'acheter des machins comme ça pour décorer mon grand salon tout vide". Moi, "pas une vraie fille"? Peut-être... mais alors je suis : ... une vraie jalouse, qui a fait un blocage sur la conditionnelle et l'a transformée en "Si t'étais mon ex..." Oui, je sais : c'est nul. Et j'ai vraiment honte, je vous jure. Mais voilà, je fais une fixette sur le passé, mes poils se hérissent quand j'entends les mots "framboise écrasée" et je fais une intolérance physique aux stickers coquelicots. Pourtant, il faudrait que j'arrête de me pourrir la vie : après tout, la petite blonde qu'il traîne au bout de ses doigts, ce n'est plus elle, c'est moi. Youhou, qu'on se dit, et exit la maryse rabougris. ... une vraie pragmatique, qui répondrait du tac-au-tac : "Quel est l'intérêt? Ya pas plus urgent, tu crois? T'as pas plutôt envie de repeindre la chambre à coucher, de t'acheter un beau portable, de réparer le four pour que je te fasse du poulet rôti, des fondants au chocolat et des feuilletés pour l'apéro?" 534421_4_home_is_where_the_heart_is... une vraie sdf, qui transite perpétuellement entre deux maisons, qui a son corps ici et son coeur là. Qui ne prend pas la peine de placer de nouvelles tentures dans sa chambre mais qui n'ose pas dire que ce serait pas de luxe de changer la nappe de la cuisine. "Mais je n'ai rien à te dire, tu es chez toi, c'est toi qui décide. Je n'ai pas à t'imposer mes goûts" Home is where the heart is. ... une vraie bobo, qui trouve que la déco, c'est du bluff superficiel. Un foyer doit refléter la personnalité des gens qui y habitent : les sourires en noir et blanc des gens qu'on aime, des étagères chargées de livres et de films, des murs en lambris blanc sur lesquels la lumière puisse se réfracter et les rêves s'échapper, voilà comment je décorerai mon "chez moi". Bien sûr, je n'ai rien dit de tout ça. J'ai juste répondu : "Mais je l'aime comme il est, ton salon". Ce qui est vrai. Cette maison n'a besoin de rien pour être belle, elle est naturellement bourrée de charme : ses vieilles portes en bois, ses escaliers qui grincent, ses larges fenêtres qui laissent entrer les parfums du jardin... Cette maison est comme une chanson d'Archive en unplugged : moins il y aura de fioritures, plus elle sera grandiose. Après cette expédition en ville, nous sommes rentrés chez D. Nous nous sommes assis dans le divan (qu'on aimait si peu au début, dont on ne saurait plus se séparer à présent), il a mis de la musique à fond et j'ai chanté en faisant la vaisselle, nous avons très sérieusement discuter l'étymologie de 'nègre' avant qu'il me fasse éclater de rire en mimant un désaxé devant la tv. Dire qu'on ne décore pas cette grande maison vide, c'est faux. On passe notre temps à la remplir : de souvenirs.
Publicité
Publicité
Commentaires
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité
Je ne serai jamais une belle fille au volant d'une belle voiture
Publicité